Le paysage de Cézanne
Appropriation de la technique d’un artiste,
atelier de peinture CM1, 2
séances de 3 heures
Sophie Colmerauer,
janvier 97
Le but était de
sensibiliser les élèves, par une pratique de la peinture et du dessin, à trois
grands thèmes classiques : le portrait, le paysage, la nature morte. Nous
relaterons ici les deux séances consacrées au thème du paysage.
1ère séance Après avoir projeté
quatre tableaux sous forme de diapositives : Le Vase bleu (1885-87)
de Cézanne, Le Fumeur (1885) de Cézanne, L’Estaque de Cézanne et Quand
te maries-tu (1892) de Gauguin, nous avons demandé aux élèves de
" chercher l’intrus " et d’expliquer pourquoi l’un des
tableaux ne ressemblait pas aux autres. Les deux tiers des enfants ont compris
que le tableau de Gauguin était l’intrus (couleurs vives, sujet représentant
des femmes exotiques, grands aplats colorés). Ensuite nous avons observé la
manière de peindre de Cézanne sur une reproduction grand format de La
montagne Sainte Victoire, vue de Bellevue :
Nous avons noté
- la composition sur
trois plans : au premier plan le grand pin, au second plan la campagne et
l’aqueduc, au troisième plan la montagne Sainte Victoire ;
- la tonalité
globale : tons rompus et non purs (terres de Sienne, terres
vertes) ;
- l’application de la
peinture par touches multiples et par superpositions de zones de couleur.
Les élèves ont alors
commencé un dessin de format A4, à la gouache. Chacun d’eux devait sélectionner
un détail du tableau ou bien se servir de tout le tableau. Il était aussi
demandé d’interpréter à sa manière la façon de peindre de Cézanne. Voici
quelques résultats :
Un garçon de 9 ans a
sélectionné le détail de l’aqueduc. Il a changé les couleurs et retenu les
lignes transversales et diagonales qui donnent la dynamique de
l’ensemble :
Céline (8 ans), a
repris la silhouette de la montagne Sainte Victoire. Ce qui l’a intéressée,
c’est l’application des " touches " de Cézanne ainsi que
les tons rompus :
Sophie (9 ans) a repris
la composition générale du tableau avec les trois plans. Le ciel est travaillé
par touches de couleur , le premier plan est
transformé en un aplat rose :
2ème séance L’élève termine
le travail à la peinture. Il lui est demandé de coller son dessin sur un plus
grand format et de traiter la bordure par une autre technique que celle de la
peinture, ainsi que de manière plus personnelle. Cela lui permet de développer
un travail plus linéaire.
Le travail du garçon de
9 ans devient beaucoup plus abstrait et plus interprété. Son dessin continué au
feutre ressemble à une vraie mosaïque :
Céline continue
des traits au feutre :
Un élève a collé son
fragment en haut de la feuille. La grande zone laissée en bas lui permet de
donner libre cours à son imagination :
La séance se termine
par des auto-évaluations, par l’accrochage de tous
les dessins et par des question : En quoi avez-vous répondu aux consignes,
pourquoi ce dessin vous plaît-il ou ne vous plaît-il pas, qui a le mieux
compris l’esprit de Cézanne ?